,

Comment enlever des taches sur du beton ciré

Ces dernières années, le béton ciré a connu un développement d’une ampleur inégalée. Il plait car il offre une esthétique ultra tedance et contemporaine, et il est disponible dans un très large choix de coloris, pour un rendu unique et original. Une fois réalisée l’application du béton ciré. En príncipe, ce revêtement de sol devient alors résistant aux taches.

En cas de tache, il vaudra mieux l’essuyer avec une éponge légèrement humide, et celle ci devra disparaitre, dans le cas où l’application du béton ciré a été bien réalisée, ce qui est fondamental car le béton est poreux.

Pour le nettoyage, vous devez savoir que le béton ciré ne supporte pas la javel ou les produits d’entretien très corrosifd que l’on évitera donc. Pour le nettoyage d’un sol en béton ciré, on préferera utiliser  du savon noir dilué dans l’eau que l’on utilisera avec une serpillère et une éponge douce.

Mais  il est necessaire de renouveler régulièrement la couche protectrice du béton, pour eviter  de voir la moindre tache s’incruster dans le béton. Il convient de garder à l’esprit que sii le béton est  un revêtement durable, il résiste moins aux chocs que le carrelage.

Que faire lorsqu’il y a des taches

Si des taches apparaissent, qu’il s’agisse de tache d’huile, de tache de graisses… sur un sol en béton ciré, c’est que le support est poreux, et qu’il n’y a pas eu de traitement protecteur adéquat.

Un produit dégraissant alcalin peut parfois donner de bons résultats. Le résultat obtenu pourra être plus ou moins bon, en fonction du type de support, plus ou moins adjuvanté ou avec des résines… Suivant la porosité du sol ,les taches auront été absorbées plus ou moins profondément.

Si aucun résultat n’est obtenu, un ponçage avec monobrosse peut apporter un résultat convenable suivant la porosité dûe à la formulation du béton ciré.  Après dépoussiérage,vous devrez impérativement envisager l’application d’une protection hydro-oléofuge.

Si les tâches persistent malgré ce ponçage, il vous faudra envisager une nouvelle application de matériau primaire, puis appliquer un produit pour obtenir la coloration de votre choix avec des pigments ou oxides, et enfin une application de protection pour proteger correctement contre de nouvelles taches.