Tadelakt ou béton ciré – que choisir?

Le tadelakt est un enduit de chaux à l’eau originaire de Marrakech. Il recouvre notamment les hammams de la ville et est très utilisé dans les pièces d’eau : murs, plafonds, baignoires, douches, bassins et vasques. Cet enduit est hygiénique, imperméable et il est possible de le colorer en ajoutant des pigments naturels. La surface est brillante et lissée au galet. L’épaisseur du tadelakt varie entre 3 et 8 mm suivant les supports.

Le béton ciré est un enduit très utilisé dans les constructions et bâtiments contemporains. C’est un béton décoratif lisse, disponible dans un choix de couleurs varié. Le béton ciré est un enduit résistant aux taches et microfissures. Hygiénique et facile d’entretien, il est employé en intérieur et extérieur : cuisines, salles de bain, salons, salles à manger, terrasses… Son épaisseur varie entre 2 et 4 mm suivant les supports.

Ces deux techniques nécessitent une bonne préparation de la surface sur laquelle il va être appliqué. Il est impératif d’éliminer toute fissure et de vérifier que celle-ci est saine et propre. Ces techniques d’application nécessitent l’intervention d’un spécialiste dans les deux cas, pour un résultat optimum et de longue durée.

Quel revêtement choisir : tadelakt ou béton ciré ?

Le béton ciré peut être utilisé dans toutes les pièces de votre maison. Il est idéal pour une cuisine moderne et minimaliste. Appliqué dans une salle de bain, il permettra la réalisation d’une douche italienne spacieuse et hygiénique, et se mariera parfaitement avec une vasque ou une baignoire plus ancienne. Un escalier en béton ciré apportera une touche moderne et mettra en valeur une entrée de maison.

L’utilisation du tadelakt est plus restreinte et se fait habituellement en petite touche de décoration dans une chambre par exemple. Ceci est dû à son aspect plus traditionnel et moins répandu. Il est d’ailleurs plus souvent employé dans des salles d’eau pour la réalisation d’une douche, baignoire, ou vasque. Il convient très bien sur un plafond ou un sol.

D’autre part, le tadelakt nécessite l’intervention d’un maitre artisan marocain (Maalem). Ces experts sont plus difficiles à trouver qu’une entreprise spécialisée dans le béton ciré et autres bétons décoratifs comme Paviart. Le coût d’application est aussi plus élevé et même si il existe des enduits décoratifs qui imitent le tadelakt, le résultat est souvent un peu décevant. L’application de cet enduit nécessite par ailleurs un lissage au savon noir, ce qui peut rendre difficile l’application de peinture lorsque vous souhaitez changer la couleur de vos murs.

Le tadelakt et le béton ciré sont deux solutions décoratives de qualité. Le choix dépendra surtout de vos goûts, de votre budget et de la disponibilité d’un spécialiste dans votre région.

Vous souhaitez utiliser un revêtement décoratif comme le béton ciré ? Contactez Paviart pour un devis gratuit. Ses experts sauront vous conseiller sur le choix des couleurs et délivreront un chantier de qualité. Demandez un devis gratuit. Les experts Paviart de déplacent dans toute la France.