Pourquoi un sol en béton ciré pour votre salle de bain ?

Pourquoi opter pour un sol en béton ciré pour votre salle de bain ?

Il y a un certain nombre de défis auxquels font face quotidiennement les sols  de la salle de bain, y compris les problèmes d’eau, des  changements en ce qui concerne l’humidité ambiante, et des produits  qui peuvent tacher en se  répandant  et en éclaboussant.  Avec le béton ciré, vous obtenez un sol parfaitement adapté à tous ces facteurs  environnementaux. Ceci, combiné  à de nouvelles techniques d’impression et de coloration, permet l’utilisation du béton ciré comme une surface utilitaire fonctionnelle, et un élément décoratif pour le design intérieur de votre appartement ou maison.

Les sols en béton et l’eau

Si vous enlevez les revêtements de sol existants dans votre salle de bain  afin d’utiliser le bloc de béton sur lequel repose le bâtiment, vous devrez peut-être vous préoccuper de la pénétration de l’humidité dans la dalle par le bas. C’est parce que les fondations en béton reposent directement sur le sol qui les entoure. Ce sol peut être saturé d’humidité, pouvant remonter dans la dalle suite à la pression hydrostatique.

Dans les maisons les plus récentes, la dalle de fondation est posée sur un pare-vapeur qui empêche l’humidité de pénétrer à travers le sol, dans le béton

Le béton est un matériau poreux naturel qui absorbe l’humidité des  déversements et de l’humidité de l’air. Non traitée dans une salle de bains,  les déversements et les projections finiront par commencer à tacher sa surface, ce qui provoque des décolorations, et l’apparition  de la moisissure et d’autres micro-organismes qui peuvent être nocifs pour la qualité de l’air dans l’espace.

Solution: Heureusement, il est relativement facile de sceller un plancher en béton avec un traitement chimique, ou de rajouter une surface en béton ciré. Cela rend le revêtement imperméable à la pénétration de l’humidité.

L’atmosphère d’une  salle de bains en béton

Température: Le béton est un très bon conducteur de chaleur et il peut absorber et libérer de l’énergie thermique, relativement rapidement et efficacement. Pour cette raison, vous avez un certain nombre d’options de température lors de l’installation de ce matériau.

Le béton va avoir tendance à se refroidir car, en tant que conducteur efficace, il laisse naturellement passer l’énergie. Cela pourrait être un point négatif l’hiver lorsque l’on sort de la douche ou de la baignoire. En revanche, en été, cela peut être une chose souhaitable, qui aidera à réduire les coûts de refroidissement. Ses capacités conductrices vous permettent également de positionner les fenêtres de façon à ce que la lumière du soleil descende au sol, chauffant naturellement.

Chauffage radiant: La conduction du béton est adapté aux  systèmes de chauffage radiants. Cela implique d’installer des bobines de métal sous la surface du béton, qui chauffent, répandant la chaleur à travers le sol et dans la pièce. Dans de nombreux cas, le chauffage par le sol par rayonnement est plus efficace et écologique que l’utilisation des systèmes de ventilation.

Texture: Il existe de nombreuses options de texture pour un  sol en  béton dans une salle de bain. Dans son état naturel, un sol en béton est un peu rude pour les salles de bains lorsque l’on circule pieds nus, mais il peut aussi être poli pour obtenir une surface très lisse. On pourra ensuite appliquer différents agents étanchéifiant qui créeront un film invisible sur le matériau permettant de ne  pas glisser une fois mouillé.

Revêtements en béton ciré et options de couleurs

Dureté: L’un des seuls inconvénients du revêtement de sol en béton est qu’il est très dur. La salle de bain est l’endroit où les accidents se produisent dans la maison le plus fréquemment, et avec un plancher en béton installé, les chutes seront plus difficiles et les glissades seront plus périlleuses. De plus, il peut être nécessaire de placer des tapis pour adoucir l’espace à certains endroits.

L’entretien des sols des  salles de bain en béton ciré

Entretien et nettoyage: le béton ciré est assez facile à entretenir. Vous pouvez sécher ou essuyer avec la serpillère, balayer ou aspirer pour enlever les petits débris chaque semaine. Ensuite, une fois de temps en temps, on pourra  appliquer une couche de scellant pour protéger contre l’humidité et  les éclaboussures.

Durabilité: Si entretenu correctement, un sol en béton ciré peut durer toute une vie. Les investissements de coûts initiaux lors de  la pose seront  sont compensés par le fait que ces sols dureront des décennies.