Les avantages d’une bonne isolation thermique et acoustique

Compte-tenu que  notre maison est notre espace de repos et de coexistence familiale, alors le fait que l’environnement à l’intérieur de la maison soit le plus confortable posible pour nous et notre famille est un point pertinent.

Vous aimeriez bien sur avoir une maison résistante à la chaleur, au froid et même au bruit, une maison confortable et qui consomme aussi moins d’énergie. Mais nous sommes déjà habitués à cela si nous voulons du confort, et les couts en  climatisation et radiateurs sont importants. De plus, nous devenons obsessionnels en éteignant les lumières qui ne sont pas utilisées et obligeonx presque notre famille à limiter l’utilisation d’appareils électriques tels que la télévision ou la radio.

Si vous avez pris autant de mesures que possible pour économiser l’énergie dont vous avez besoin pour assurer le confort de votre maison, vous devrez peut-être envisager une option. L’isolation thermique pour une maison peut offrir les avantages suivants:

  • L’énergie est économisée entre 50 et 60% car les pertes thermiques sont réduites par les matériaux qui composent la maison.
  • Le confort dans la maison est amélioré en réduisant les différences de température entre la partie interne des murs et l’environnement intérieur.
  • L’isolation thermique élimine les condensations qui empêchent l’excès d’humidité dans les espaces intérieurs.

Isolation thermique : comment fonctionne t-elle?

Ce qui se passe, c’est que la chaleur se déplace – par sa nature – des espaces les plus chauds vers les espaces les plus froids. Par exemple, quand une maison est chauffée, il y a un déséquilibre entre la température intérieure et la température extérieure, ce qui provoque une fuite de chaleur qui peut être:

  • Fuite directe, par le renouvellement de l’air chaud à l’intérieur qui est remplacé par le froid à l’extérieur.
  • Fuite indirecte, à travers les matériaux qui forment les murs, les plafonds, les planchers ou les fenêtres et à travers les tuyaux.

Dans les maisons, les principales pertes de chaleur sont réparties comme suit:

De 25 à 30% pour les portes et fenêtres

25 à 30% pour le  toit

20 à 25% pour les murs

3 à 5% pour les planchers

10% pour le renouvellement de l’air (ventilation et infiltration à travers les fissures des portes, fenêtres, etc …)

C’est pourquoi les murs, les plafonds et les planchers correctement isolés réduisent le flux de chaleur.

Isolation acoustique

La vie d’aujourd’hui est bruyante, il est donc important d’avoir un espace personnel sans bruit, calme et sain, quoi de mieux que notre foyer pour se réfugier?

Améliorer la qualité de vie en diminuant le bruit, c’est limiter les  menaces pour la santé.

Environ entre 55 et 85 dB (décibels) est ce à quoi nous sommes exposés quotidiennement dans notre maison ou notre lieu de travail, cela ne nous permet pas de nous reposer ou de nous concentrer et de d’avoir un travail 100% efficace.

Beaucoup de pays sont conscients du problème et ont introduit des normes antibruit pour améliorer l’acoustique dans les nouveaux bâtiments, des normes ont été mises en place pour protéger les bâtiments du bruit ambiant et du bruit produit par le trafic routier.

  • Le bruit diminue la qualité du sommeil.
  • Le bruit a des effets nocifs sur la santé.
  • Le bruit provoque un stress permanent pendant les moments de concentration et de communication.

Les effets nocifs peuvent être liés à la santé physique, tels que l’hypertension artérielle, le stress, les crises cardiaques et les dommages au système auditif. De plus, le bruit peut également avoir un effet négatif sur l’apprentissage.

Isoler signifie empêcher un son d’entrer ou de sortir d’un endroit. Par conséquent, pour isoler, des matériaux absorbants et des matériaux isolants sont utilisés.

Facteur de masse

L’isolation acoustique est principalement obtenue par la masse des éléments de construction: plus la masse est grande, plus la résistance au choc de l’onde sonore est grande et plus l’atténuation est importante. Pour cette raison, il n’est pas pratique de parler d’isolants acoustiques spécifiques, car ce sont les matériaux normaux et non pas les isolants thermiques.

Facteur multicouche

Quand il s’agit d’éléments constructifs constitués de plusieurs couches, une disposition appropriée d’entre eux peut améliorer l’isolation acoustique jusqu’à des niveaux plus élevés que la somme de l’isolation individuelle de chaque couche, pourrait atteindre. Chaque élément ou couche a une fréquence de résonance qui dépend du matériau qui le compose et de son épaisseur. Si le son (ou le bruit) qui atteint l’élément a cette fréquence, il produira une résonance et lorsque l’élément vibre, il produira un son qui s’ajoutera au son transmis. Par conséquent, si vous avez deux couches de même matériau et d’épaisseur différente, et donc une fréquence de résonance différente, la fréquence passe.