,

Tous les secrets du béton ciré en 15 questions

Le béton ciré est un  revêtement à base de ciment et de résine polymère qui permet de  créer des sols sans joints, continus, en appliquant une couche mince d’entre 3 et 5 mm. On trouve sur le marché des produits qui ne demandent que seulement quelques couches, mais lors d’ une application professionnelle et sérieuse, le béton ciré comporte jusqu’à 8 couches.

Lors d’une rénovation, vous pouvez utiliser le béton ciré, afin d’éviter de modifier les portes et les pas de porte.  Il en résulte un gain de temps significatif; son application génère peu de saletés, pas de débris, pas d’humidité, pas d’odeur et il sèche rapidement.

Le béton ciré appliqué par les spécialistes de Paviart s’adapte parfaitement à des revêtements en ciment, en plâtre, en béton, ou à des planchers préexistants.

Le béton ciré est-il un stuc?

Le béton ciré  ne contient pas de chaux, il comporte des polymères tout en ayant  la beauté d’un stuc vénitien et est très solide lorsqu’il est appliqué par des spécialistes.

Le béton ciré nécessite-t-il des joints?

En général, en application intérieure, il n’y a pas besoin de joints, mais si le support comporte  des joints, le béton ciré pourra  aussi en comporter

Quelle maintenance pour le béton ciré?

Cela dépend de l’utilisation que l’on fait du béton ciré, pour un usage domestique il suffit d’une cire et d’un nettoyage avec un chiffon. L’entretien  d’ un sol en béton ciré est le même que celui que l’on donnerait à un plancher en bois, on évitera de trainer des objets lourds, ou d’utiliser des produits abrasifs.

Puis-je utiliser du béton ciré sur le sol de la cuisine?

Le béton ciré  est adapté à une cuisine, il est ensuite entretenu avec de la cire, pour empêcher la graisse de pénétrer et les taches éventuelles.

Puis-je utiliser un béton ciré sur un mur avec des carreaux ou des céramiques et dissimuler les joints?

Oui, le ciment lissé peut être appliqué verticalement sur des surfaces de carreaux, de bois, de plâtre, de marbre.

Le  béton ciré peut-il être taché?

Si le béton ciré n’est pas correctement entretenu, il peut se tacher. Il convient de sceller la surface avec une laque hydraulique et ensuite de  l’entretenir régulièrement avec de la cire. Si vous appliquez une laque de polyuréthane, elle brillera et vous n’aurez pas besoin de cirer.

Peut on enduire un évier de salle de bain et un bac de douche de béton ciré ?

Oui, les éléments d’une salle de bain peuvent être recouverts de béton ciré

Le béton ciré peut-il se fissurer?

Si le béton ciré a été appliqué par des spécialistes, il est peu probable qu’il se fissure. Quoi qu’il en soit, les 3 mm d’un sol en béton ciré ne sont pas structurels et si la base vibre, ou se déforme, alors il est possible que le sol en béton ciré se fissure aussi.

Le béton ciré peut-il être réparé?

Le béton ciré, s’il est mal traité, peut se tacher et se fissurer. S’il y a des rayures superficielles avec un léger ponçage et un cirage, on retrouvera une apparence normale. Une rénovation pourra aussi être envisagée.

A quel stade de la construction le béton ciré doit-il être appliqué?

Le béton ciré est appliqué à la fin, et peut même être appliqué après la peinture.

Combien de jours pour appliquer du béton ciré?

Le béton ciré peut demander entre 3 et 5 jours pour une application de qualité

Puis-je enduire un meuble de cuisine avec du béton ciré?

Le ciment lissé est adapté pour les comptoirs, les plans de travail, les meubles de cuisine et la salle de bain.

Le béton ciré peut-il être utilisé en extérieur?

Nos spécialistes pourront vous conseiller sur le type de béton ciré à utiliser en extérieur et quelle laque devra t-on utiliser.

Le béton ciré est-il antidérapant?

Le ciment lissé ne glisse pas, il peut être utilisé sur tous les types de sols, y compris les salles de bain et les cuisines.

Un meuble peut-il être recouvert avec du béton ciré?

Tout peut être recouvert avec du béton ciré, des tables, des bancs, des armoires, des placards, des bacs de douche, des éviers…

Peut-on utiliser plusieurs couleurs?

On peut tout envisager, choisir des couleurs, en fonction de vos attentes,

Le béton ciré est-il adapté à un passage intense de piétons?

Le béton ciré dispose d’une  technique d’antifisuration. Il peut être utilisé dans les locaux commerciaux, les lieux publics, le monde de la restauration, les entreprises….

Quelles sont les différences entre un béton lissé et un béton ciré?

Un béton ciré est un revêtement de 3 à 5 mm d’épaisseur, applicable sur de nombreuses surfaces existantes, pouvant être utilisé dans les rénovations et les nouvelles constructions. Le béton lissé est constitué de ciment, de sable et de pierre, de 7 à 25 cm d’épaisseur, il dispose souvent d’une structure en ‘acier, et il est lissé avec une truelle mécanique.