L’extérieur d’une habitation est souvent un peu négligée en hiver… C’est aux beaux jours que la plupart des propriétaires pensent à améliorer leur espace extérieur, de façon à pouvoir en profiter un maximum, surtout si les prévisions météo s’avèrent très favorables.

Il suffit de faire des recherches en ligne ou dans des magasins de bricolage pour se rendre compte des options disponibles : bois, carrelage, gravier, ardoises…Le choix est important et permet tous styles de décoration.

Mais avez-vous pensé au béton imprimé ?

Le béton ciré est un enduit très utilisé, mais il ne faut pas s’arrêter à ce revêtement, et plutôt explorer les solutions offertes par le béton imprimé, surtout en extérieur.

Ce béton décoratif permet de reproduire des matériaux comme le bois, l’ardoise, le carrelage, des pavés, ou bien la roche. Ces effets sont obtenus grâce à une empreinte faite sur un enduit encore frais.

Le béton imprimé doit son nom au fait qu’il soit possible lors de son implication d’intégrer des motifs: On l’appelle aussi parfois “béton pochoir”, car ceux-ci sont utilises pour realiser  l’impression. Ils sont incrustés dans la chape de béton afin d’y laisser une empreinte.

Le béton imprimé est généralement utilisé en extérieur pour la réalisation d’une terrasse ou autre.
Avec l’exposition aux intempéries, et avec l’effet du temps, l’aspect du béton imprimé va changer et prendre une texture proche du matériau original, du vrai bois, de vrais paves….

Une dalle de béton aura un aspect final complètement lisse , mais le béton imprimé permet donc de créer un  effets de relief.

Pour la pose du béton imprimé, nous suivons les étapes suivantes:

  • Nous coulons tout d’abord une dalle en béton et à sa surface nous appliquons des durcisseurs avec  colorants.
  • Un produit décoffrante est ensuite appliqué, avec les empreintes, sur  la surface de la dalle de béton.
  • Après quelques instants, il est posible de  démoulerle béton, une fois qu’il a pris la forme du motif.
  • Nous procédons ensuite au nettoyage du béton et appliquons les colorants nécessaires.

Les empreintes disponibles

Paviart propose une large gamme de pochoirs, pour différents motifs, allant de  l’aspect de la pierre, jusuq’à la rosace ou même bois.

De plus, le béton imprimé offre une palette de couleur très attrayante. Il est aussi résistant et plus facile d’entretien. Une terrasse en bois par exemple nécessite un entretien constant, surtout pendant les mois d’hiver. Un béton imprimé qui reproduit l’empreinte du bois exige simplement d’être balayé de temps en temps. Cette facilité d’entretien se retrouve aussi chez un revêtement qui imite l’ardoise ou des dalles de carrelage.

La réalisation d’un sol de terrasse ou d’une plage de piscine en béton décoratif imprimé est également moins chère et plus rapide. Ce revêtement est idéal aussi bien pour une grande que petite surface. Un conseil cependant : faites appel à une entreprise spécialisée. Ceci permettra une exécution de qualité et durable.

Paviart est une entreprise spécialisée dans la pose de béton décoratif imprimé. Ses experts ont à votre disposition des solutions qui s’adapteront à votre type de décoration, d’habitation mais aussi et surtout à votre budget.

Ceci dit, vous pouvez faire vos recherches et parcourir de nombreux blogs de déco et design avant de les contacter. Cela vous permettra de bien définir votre projet et aidera le professionnel à comprendre vos attentes.

N’hésitez pas et contactez Paviart pour concrétiser votre projet et profiter de votre extérieur cet été !