3 conseils pour le maintenance des sols en béton ciré

Les sols en béton ciré représentent une alternative attrayante pour les maisons et les entreprises. S’ ils sont bien entretenus, leur durée de vie peut dépasser dix ans ou plus avant toute maintenance. Une finition en béton ciré peut sembler une option de revêtement durable, mais il faudra garder à l’esprit que le béton ciré nécessite toujours une maintenance constante pour rester dans un état optimal.

Pourtant, prendre soin de vos sols en béton ciré ne doit pas être une tâche fastidieuse. Le processus de maintenance ne prend pas beaucoup de temps et garantie des sols adaptés pour longtemps.

Quelles sont les trois points les plus importants pour prendre soin des sols en béton ciré?

1. Définir un cadre pour l’entretien régulier.

Le calendrier de nettoyage que vous définissez pour votre sol en béton ciré devrait être conforme à la quantité de trafic que celui-ci reçoit. Le nettoyage régulier de vos sols en béton est essentiel car les particules minuscules de poussière, de sable et d’autres débris peuvent affecter la qualité du revêtement.
Il peut sembler que les sols sont relativement propres après quelques jours, mais il ne faut pas longtemps pour que du sable et de la saleté créent ce qu’on appelle l’effet de papier de verre qui finit lentement par fairet perdre au béton sa douceur apparente

2. Utilisez les bons outils et produits pour protéger la finition.

Le nettoyage est important, mais aucun nettoyage ne sera suffisant si vous n’utilisez pas les bons outils et équipements.
Les sols en béton ciré ont une certaine durabilité, mais il sont plus vulnérables que d’autres. Il existe deux méthodes de nettoyage de ce type de revêtement de sol: le nettoyage manuel (préféré) ou l’utilisation d’un équipement de nettoyage automatique. De toute façon, des précautions doivent être prises afin que la finition ne soit pas endommagée.
Nettoyage manuel
Les sols devront d’abord être balayés pour éliminer les poussières et autres débris. Utiliser des balais aux microfibres molles, car cela aidera à protéger mieux la finition polie des sols en béton ciré. L’eau doit être nettoyée immédiatement pour aider à limiter la quantité qui s’infiltrera dans la surface poreuse.

Si des nettoyants sont nécessaires, choisissez une formulation au pH neutre qui maintient les particules au sol pour faciliter l’élimination. Appliquer le nettoyant assez longtemps pour supprimer la saleté et d’autres substances, puis retirez-le du sol avant qu’il ne sèche. Lorsque les produits de nettoyage sèchent sur les surfaces des sols polis, ils ont tendance à créer une brume sourde et peuvent provoquer une décoloration. Travaillez avec des zones plus petites pour éviter que cela ne se produise. Si vous utilisez un balais humide, assurez-vous toujours que le balais et l’eau sont propres, de sorte que vous supprimerez les particules qui peuvent abiment la structure.
Nettoyage avec brosseuses automatiques
Des brosseuses automatiques de plancher peuvent être utilisées, mais elles doivent être équipées de tampons doux et non abrasifs. Elle peuvent en effet provoquer des rayures et des rayures, endommageant la finition du béton ciré.
Assurez-vous que les roues de l’équipement sont en caoutchouc ou dans un autre matériau permettant de prévenir les rayures.

3. Évitez d’utiliser des substances corrosives.

Vous ne devriez jamais appliquer de la cire sur un sol en béton brillant. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles c’est une mauvaise idée, mais certaines personnes le font encore, causant des dommages irréversibles à leurs sols.
De plus, la cire s’accumule au fil du temps et doit être enlevée. Une autre chose importante à retenir est d’éviter de placer du ruban adhésif sur le sol car l’adhésif peut causer des dommages lorsqu’il est enlevé. Les dégraissants doivent également être évités car ils sont abrasifs et peuvent également entraîner une décoloration et une décoloration de la finition. Tout nettoyant contenant des acides peut provoquer des marques et une perte de brillance dans la finition. Assurez-vous de lire les étiquettes des produits de nettoyage que vous avez l’intention d’utiliser sur le sol pour vous assurer qu’ils sont d’un équilibre de pH neutre.
Le revêtement de sol en béton poli devrait éviter tout contact avec de l’eau pendant les trois premiers jours qui suivent l’installation initiale afin que les scellants aient le temps de durcir correctement. Cela permet une protection optimale dès le début.