Les douches de plain-pied : tout ce que vous devez savoir

Dites au revoir aux rebords gênants et aux éventuels trébuchements. Nous vous expliquons dans cet article comment installer une douche au niveau du sol et les matériaux à utiliser.

Si vous prévoyez rénover votre salle de bains, vous savez probablement qu installer une douche au niveau du sol est ultra tendance. Vous pouvez y entrer et en sortir en tout confort et, ce faisant, elles donnent une sensation d’espace à notre salle de bains. Dans cet article, nous parlerons des douches de plain-pied, de leurs avantages et inconvénients, et de ce dont il faut tenir compte lors de leur installation.

Mais depuis quelque temps déjà, lors de l’installation d’une nouvelle douche, on ne s’intéresse pas seulement à sa fonctionnalité, mais aussi à des aspects tels que le confort et l’esthétique, trois caractéristiques auxquelles les douches intégrées au sol répondent largement.

Quels sont les avantages d’une douche de plain-pied ?

Pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, les avantages sont évidents. Cependant, bien qu’il soit clair qu’il s’agit d’une préférence de conception, ce type de douche peut aussi nous aider à tirer le meilleur parti de l’espace dans les petites salles de bains. C’est pourquoi ils ont tant de succès.

Et si vous n’avez pas une grande salle de bain, les avantages sont évidents. Le design de la douche lui donne une atmosphère épurée. Contrairement aux douches traditionnelles, il ne semble pas être un élément intrusif qui prend beaucoup de place. La transition libre entre le sol et la douche permet une intégration parfaite avec le reste du design de la salle de bains. De plus, la séparation verticale est généralement faite de verre traité sans cadre ou, selon la disposition de l’espace, peut même être inutile.

Une douche peut-elle être installée au ras du sol dans n’importe quelle salle de bains ?

Sans aucun doute, la façon la plus simple est de les installer lorsque les travaux sont neufs ou que la rénovation est faite à partir de zéro. Cependant, souvent nous ne voulons changer que quelques éléments. Dans ce cas, il sera nécessaire de prendre en compte certains détails.

Tout d’abord, il est indispensable de s’adresser au responsable de l’installation, car c’est lui qui calculera la hauteur de construction et, par conséquent, les possibilités dont dispose la salle de bains. La condition préalable pour une douche de plain-pied est qu’elle puisse être construite sur une légère pente afin que l’eau ne stagne pas. Il faut calculer une pente d’environ six ou sept centimètres. C’est pourquoi il n’est parfois pas possible de placer une douche sans aucune sorte de barrière dans les vieux bâtiments, où le sol n’est souvent pas plus raide que cinq centimètres. Dans ces cas, une petite pente pourrait être installée pour nous aider à gagner la hauteur manquante.

Certains fabricants proposent des systèmes d’installation adaptés à ce type de besoin, et permettent dans la plupart des cas l’installation facile et sûre d’une douche (presque) sans obstacle. Cependant, le manque de connaissances techniques peut vous coûter beaucoup d’ennuis sous forme d’humidité et ainsi de suite, alors demandez toujours conseil à un professionnel.

Quels sont les matériaux les plus appropriés?

Les cabines de douche en béton ciré offrent une esthétique uniforme, car le sol et les murs sont recouverts des mêmes matériaux que ceux utilisés dans le reste de la salle de bains. Le nettoyage est également plus facile avec moins de joints.

Pour ceux qui ne veulent pas se soucier des joints, il existe des bacs de douche en acier émaillé, particulièrement résistants et faciles à entretenir. Un autre avantage est qu’ils sont fabriqués dans de nombreux coloris et sont donc plus faciles à adapter au style de notre salle de bains. Ainsi, si nous voulons également rénover la salle de bains à l’avenir, nous pouvons changer la plaque à nouveau sans avoir à faire un nouveau travail.

Les bacs à douche en acier au niveau du sol partagent des avantages avec les bacs à douche en acrylique, tant par la vaste gamme de couleurs qu’ils offrent que par leur surface sans joint.

Mais les revêtements en béton sont idéaux pour donner à notre douche intégrée un aspect naturel. Il s’agit d’un revêtement de matériaux naturels mélangés à de la résine qui peut être appliqué de la même manière que le plâtre. Un procédé similaire est utilisé pour appliquer le tadelakt, un enduit à base de chaux millénaire du Maroc, qui gagne des admirateurs dans la conception moderne des salles de bains. “Avec un savon spécifique, similaire au savon de Marseille, les murs et les sols peuvent être scellés avec ce revêtement, ce qui les rend antisalissures et hydrofuges.

Quels sont les systèmes de drainage utilisés pour les douches au niveau du sol ?
Une fois que vous avez choisi le revêtement de la douche, il est temps de décider du système de drainage correspondant. C’est une décision particulièrement importante pour ce type de douche : vous avez le choix entre les drains muraux et les drains de sol.

Si vous optez pour un drainage mural, l’eau disparaît par une petite fente, qui est cachée par une garniture en émail ou en chrome. Il s’agit donc d’une version particulièrement minimaliste. Le grand avantage est que vous n’avez pas à marcher sur le drain pendant la douche et que rien ne vient interrompre la continuité du receveur de douche. Grâce à la grande capacité que possède généralement ce type de drain, nous obtenons que l’eau ne s’accumule pas trop.
Une autre solution tout aussi élégante est celle des rainures de plancher. Lors de la planification d’une douche avec ce type de drain, il est important de tenir compte de la hauteur de construction, de la capacité du drain et de l’emplacement de la fente dans la salle de bains, afin d’éviter que l’eau ne s’éclabousse sur le mur et ne se disperse dans le reste de la pièce. Avec un drain à deux fentes, le risque de colmatage est minimisé.

D’autre part, les fentes n’ont pas besoin de trop de hauteur, elles peuvent donc être utilisées aussi bien dans les nouvelles constructions que pour rénover une salle de bains existante. Cette solution simple et minimaliste parvient à combiner design et fonctionnalité.

Une troisième option, un peu plus traditionnelle, consiste à installer un drainage au milieu de la douche, entouré d’une légère pente. L’eau disparaît sous le couvercle du drain, qui peut être rond ou carré, et présente l’avantage qu’il est rare qu’elle se coince.

Chez Paviart, expert en béton ciré, nous vous aidons à créer vos douches en béton ciré à ras le sol. Consultez-nous dès aujourd’hui!